Nous recrutons pour notre client, un groupe opérant dans le secteur de BTP, basé à Rabat-Kenitra, un «Directeur Général Adjoint»
Le Directeur Général Adjoint (DGA) est chargé de décliner la stratégie globale définie par les instances de gestion. Il est tenu d'orienter les opportunités de croissance pour l'entreprise et de mettre en avant les nouveaux projets, marchés, clients et partenaires. La finalité est la création d’une harmonie entre l’organisation et la taille de l’entreprise d’une part et le renforcement de sa position à travers différents types de partenariats d’autres parts. Dans cette fonction, les interactions fonctionnelles seront plus nombreuses que les relations hiérarchiques. Vous serez hiérarchiquement et fonctionnellement rattachés au Président.
Vous prenez en charge l’ensemble des missions suivantes :
Exécution de la stratégie de l'entreprise :
Entretenir la culture de l'entreprise et fédérer le personnel autour d’un projet commun
Comprendre le business et la stratégie déjà amorcé par les instances de gestion
Réaliser les due diligence nécessaires et porter un diagnostic global de l’entreprise
Garantir la réussite du nouveau challenge stratégique dans une optique de croissance
Assurer la création et la mise en œuvre d’une stratégie commerciale orientée développement
Orienter la culture de l'entreprise vers les leviers "Cash, Risques, Résultats et Performance financière"
Pilotage opérationnel de l’entreprise :
Veiller au respect des règles en matière de pilotage financier et rendre opérationnel le contrôle budgétaire de l’entreprise
Définir les outils de mesure et de pilotage de la performance globale de l'entreprise en termes de profitabilité, de rentabilité et d'équilibre financier
Définir les plans d’action commerciale afin de développer et accroître le potentiel de l’entreprise
Assurer l’ensemble des obligations liées à la fonction d’employeur en veillant à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles
Rôle dans les comités et les instances :
Mettre à niveau les organes de gestion notamment CODIR et COMEX
Présenter mensuellement aux organes de gestion les résultats et les indicateurs de performance
Représenter l’entreprise auprès des investisseurs actuels et potentiels
Participer activement aux différents comités de direction en pilotant ses activités
Gestion de l'environnement externe :
Participer à la notoriété et au développement de l’image de l’entreprise
Représenter l’entreprise auprès des fédérations et associations professionnelles
Assurer la représentation de l’entreprise auprès des pouvoirs publics
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n'est pas limitative
Formation supérieur type Bac+5 issus d’écoles d’ingénieur ou de commerce
5 ans minimum d’expérience dans un poste de direction
Maîtrise des compétences financières et commerciales
Bonnes connaissances en droit des affaires
Savoir-faire dans le management, le relationnel et la communication interne
Forte capacité à fédérer les équipes
Maîtrise de l’anglais souhaitable