Directeur Administratif et Financier – Industrie Halieutique – Télétravail

1 avril 2024
CDI
Laâyoune

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A propos

Rejoignez l'aventure d'une start-up, adossée à une multinationale, basée à Laâyoune en télétravail !

Nous recrutons un "Directeur Administratif et Financier" pour notre client, une start-up dynamique dans l'industrie halieutique, spécialisée dans la production des produits marins, basée à Laâyoune.

Votre mission

Devenez le bras droit du Directeur Général en intégrant ce poste passionnant, où vous jouerez un rôle crucial dans la réussite de la start-up. Vous prenez en charge l’ensemble des missions suivantes :

Gestion financière :

  • Définir la politique financière de la société et suivre sa mise en œuvre

  • Conseiller la société sur les prévisions à court terme et formuler des propositions sur la stratégie à moyen terme

  • Superviser la comptabilité et l'implantation du siège de la société à Casablanca

  • Gérer les flux de trésorerie, les investissements et les relations avec les banques localement

  • Assurer un suivi et un reporting financier efficace

  • Préparer le budget annuel en consultation avec la direction financière groupe

  • Préparer les rapports financiers pour des projets spécifiques en conformité avec les exigences de la société

  • Préparer les factures pour les clients et résoudre les problèmes de facturation.

  • Élaborer et mettre en œuvre des procédures de gestion financière et comptable, examiner les écarts comptables et recommander des mesures correctives.

  • Assurer le suivi des comptes à payer et des comptes à recevoir

  • Faire office de point de contact avec les entités externes telles que le cabinet comptable, l'auditeur et les autorités fiscales, etc.

  • Contrôler la performance des actifs financiers

  • S'assurer que les obligations de déclaration fiscale sont remplies dans les délais

  • Coordonner et superviser les activités d'approvisionnement au Maroc

Gestion administrative :

  • Développer, améliorer et documenter les procédures administratives

  • Préparer la réunion annuelle du conseil d'administration, les convoquer et en rédiger le procès-verbal

  • Gérer les contacts, les contrats et les litiges

  • Préparer et relire les documents internes

Gestion RH :

  • Soutenir le directeur national en ce qui concerne les processus de recrutement et les questions de ressources humaines.

  • Développer et gérer les procédures de ressources humaines en accord avec le cadre légal

  • Assurer une déclaration efficace des heures de travail et des frais de déplacement

  • Superviser et valider le traitement des salaires

Le directeur financier et administratif aura pour subordonner directe le responsable financier basé sur le site et dont les principales tâches sont les suivantes :

  • Superviser les composantes comptables, financières et administratives du site, y compris les diverses petites caisses et les activités financières, comptables et administratives.

  • Assurer la cohérence avec les procédures opérationnelles standards, les politiques et les principes comptables du groupe.

  • Coordonner les demandes de fonds mensuelles, sur la base du budget et des prévisions de trésorerie, afin de s'assurer que la société dispose de tous les fonds nécessaires à ses opérations.

  • Examiner et approuver toutes les pièces justificatives préparées par le responsable des finances (pièces justificatives de décaissement, de réception et de journal général) pour les dépenses et s'assurer que les dépenses sont raisonnables, admissibles et attribuables au site

  • Examiner et approuver les demandes de fonds pour le site.

  • Superviser les procédures de paie pour le personnel du site, administrer les salaires et contrôler le temps de travail des employés.

  • Gérer l'équipe financière et administrative afin d'atteindre les objectifs financiers de l'entreprise.

  • Superviser les enregistrements bancaires des retraits et des dépôts d'espèces.

  • Évaluer le système comptable existant et recommander des améliorations si nécessaire.

  • Participer à l'élaboration et à la gestion du système de budgétisation.

  • Contribuer à la résolution des problèmes de facturation, des divergences comptables et d'autres problèmes d'ordre financier.

Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n'est pas limitative

Le profil idéal

  • Parfaitement Bilinque

  • 10 ans d'expérience minimum dans un secteur similaire ou équivalent

  • Solides compétences en comptabilité, fiscalité, CDG et trésorerie

  • Excellentes compétences en MS Excel et PPT

  • Bonne aisance en matière de présentation et de communication

  • Formation type Bac+5 en Finance et Comptabilité

Qualités :

  • Etre proactif dans l'anticipation des besoins de la direction et dans la réalisation de ces besoins

  • Travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision

  • Capacité à travailler à un rythme soutenu dans un environnement sous pression et dans des situations ambiguës

  • Esprit d’analyse et d'identification des lacunes et de créer un plan d'atténuation.

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