Rejoignez un acteur de l'industrie mécanique en pleine démarrage, où vous aurez l'opportunité de mettre en place une direction financière entière aux normes internationales.
Nous recrutons un Directeur Administratif et Financier pour notre client, un acteur innovant et performant dans le secteur de la machinerie, spécialisé dans l’équipement et les services industriels, basé dans la région de Marrakech.
Rejoignez une équipe dynamique où vous jouerez un rôle crucial dans la réussite du démarrage et du développement de la structure. Vous prenez en charge l’ensemble des missions suivantes :
Gestion Financière & Budgétaire :
Assurer la gestion quotidienne des finances de l'entreprise, y compris la comptabilité, la trésorerie, le calcul des coûts ainsi que le suivi des budgets.
Élaborer des rapports financiers réguliers pour la direction, en fournissant des analyses et des recommandations pertinentes et mise en place d’indicateurs de performance
Mettre en place une clôture mensuelle et sa systématisation
Elaborer & Piloter des exercices budgétaires annuels, des revues trimestrielles & semestrielles
Participer à la planification budgétaire et à l'établissement de prévisions financières, et des atterrissages
Être garant de la réalisation et de l’encaissement du chiffre d’affaires
Garantir la tenue des objectifs financiers de l’entreprise
Comptabilité et Reporting :
Garantir la fiabilité des comptes, l’établissement & la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et normes comptables
Superviser la tenue des registres comptables et s'assurer de leur exactitude.
Préparer les déclarations fiscales et autres rapports financiers exigés par les autorités compétentes.
Veiller à ce que l'entreprise soit conforme aux normes comptables et aux réglementations en vigueur.
Mettre en place une comptabilité analytique & déploiement du système d’exploitation
Mettre en place le manuel de procédures comptables
Large compréhension de la comptabilité nationale, et préparer les éléments aux normes IFRS à transmettre au groupe
Trésorerie et Gestion des Risques :
Surveiller la trésorerie et optimiser la gestion des liquidités de l'entreprise.
Évaluer et atténuer les risques financiers, y compris les risques liés aux changes et aux taux d'intérêt.
Mettre en place des politiques de contrôle interne pour minimiser les risques opérationnels et financiers.
Piloter la mise en place de lignes et/ou leviers de financement
Communication financière & Gestion Administrative :
Superviser les opérations administratives de l'entreprise
Mettre en place et maintenir des politiques et des procédures administratives efficaces.
Gérer les contrats avec les fournisseurs et les prestataires de services.
Participer au conseil d’administration annuel et aux autres comités finance et de pilotage de l’activité
Conduire les négociations auprès de différents interlocuteurs (banques, organismes, administrations…)
Concevoir & rédiger les communications financières destinées aux instances
Gestion d'équipe :
Encadrer et superviser l'équipe administrative et financière.
Favoriser un environnement de travail collaboratif et motivant.
Fournir un soutien et des opportunités de développement professionnel à l'équipe.
15 ans d'expérience minimum dans un poste similaire
Expérience dans un milieu industriel, idéalement dans la machinerie
Expérience en tant que secrétaire d'un conseil d'administration est souhaitable
Solides compétences en comptabilité, fiscalité, audit, CDG, trésorerie et contrôle interne
Solide connaissance des lois et réglementations fiscales marocaines
Excel avancé, SAP, Oddo et Power BI maitrisé
Français et Anglais maitrisés
Formation type Bac+5 en Finance et Comptabilité
Qualités :
Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes
Excellentes compétences en communication et en présentation
Solides compétences en leadership et en gestion
Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais
Solides compétences en gestion de projet
Grande attention aux détails