Directeur Administratif et Financier Anglophone – Industrie Lourde

4 avril 2024
CDI
Marrakech

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A propos

Rejoignez un acteur de l'industrie mécanique en pleine démarrage, où vous aurez l'opportunité de mettre en place une direction financière entière aux normes internationales.

Nous recrutons un Directeur Administratif et Financier pour notre client, un acteur innovant et performant dans le secteur de la machinerie, spécialisé dans l’équipement et les services industriels, basé dans la région de Marrakech.

Votre mission

Rejoignez une équipe dynamique où vous jouerez un rôle crucial dans la réussite du démarrage et du développement de la structure. Vous prenez en charge l’ensemble des missions suivantes :

Gestion Financière & Budgétaire :

  • Assurer la gestion quotidienne des finances de l'entreprise, y compris la comptabilité, la trésorerie, le calcul des coûts ainsi que le suivi des budgets.

  • Élaborer des rapports financiers réguliers pour la direction, en fournissant des analyses et des recommandations pertinentes et mise en place d’indicateurs de performance

  • Mettre en place une clôture mensuelle et sa systématisation

  • Elaborer & Piloter des exercices budgétaires annuels, des revues trimestrielles & semestrielles

  • Participer à la planification budgétaire et à l'établissement de prévisions financières, et des atterrissages

  • Être garant de la réalisation et de l’encaissement du chiffre d’affaires

  • Garantir la tenue des objectifs financiers de l’entreprise

Comptabilité et Reporting :

  • Garantir la fiabilité des comptes, l’établissement & la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et normes comptables

  • Superviser la tenue des registres comptables et s'assurer de leur exactitude.

  • Préparer les déclarations fiscales et autres rapports financiers exigés par les autorités compétentes.

  • Veiller à ce que l'entreprise soit conforme aux normes comptables et aux réglementations en vigueur.

  • Mettre en place une comptabilité analytique & déploiement du système d’exploitation

  • Mettre en place le manuel de procédures comptables

  • Large compréhension de la comptabilité nationale, et préparer les éléments aux normes IFRS à transmettre au groupe

Trésorerie et Gestion des Risques :

  • Surveiller la trésorerie et optimiser la gestion des liquidités de l'entreprise.

  • Évaluer et atténuer les risques financiers, y compris les risques liés aux changes et aux taux d'intérêt.

  • Mettre en place des politiques de contrôle interne pour minimiser les risques opérationnels et financiers.

  • Piloter la mise en place de lignes et/ou leviers de financement

Communication financière & Gestion Administrative :

  • Superviser les opérations administratives de l'entreprise

  • Mettre en place et maintenir des politiques et des procédures administratives efficaces.

  • Gérer les contrats avec les fournisseurs et les prestataires de services.

  • Participer au conseil d’administration annuel et aux autres comités finance et de pilotage de l’activité

  • Conduire les négociations auprès de différents interlocuteurs (banques, organismes, administrations…)

  • Concevoir & rédiger les communications financières destinées aux instances

Gestion d'équipe :

  • Encadrer et superviser l'équipe administrative et financière.

  • Favoriser un environnement de travail collaboratif et motivant.

  • Fournir un soutien et des opportunités de développement professionnel à l'équipe.

Le profil idéal

  • 15 ans d'expérience minimum dans un poste similaire

  • Expérience dans un milieu industriel, idéalement dans la machinerie

  • Expérience en tant que secrétaire d'un conseil d'administration est souhaitable

  • Solides compétences en comptabilité, fiscalité, audit, CDG, trésorerie et contrôle interne

  • Solide connaissance des lois et réglementations fiscales marocaines

  • Excel avancé, SAP, Oddo et Power BI maitrisé

  • Français et Anglais maitrisés

  • Formation type Bac+5 en Finance et Comptabilité

Qualités :

  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes

  • Excellentes compétences en communication et en présentation

  • Solides compétences en leadership et en gestion

  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais

  • Solides compétences en gestion de projet

  • Grande attention aux détails

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