Poste basé à Casablanca
Secteur de BTP
ERP : Sage_100
Nous recrutons, pour le compte de notre client, une PME marocaine en plein essor opérant dans le secteur du BTP, un(e) Responsable Administratif et Financier.
L’entreprise est engagée dans des projets structurants et souhaite renforcer son pilotage financier en s’appuyant sur un profil expérimenté, polyvalent et orienté structuration et résultat.
🌟 Pourquoi ce poste est une belle opportunité ?
Vous intégrez une PME en développement, avec des perspectives de croissance significatives
Vous contribuez activement à la mise en place ou à l’amélioration des outils de gestion, procédures administratives et financières
Vous évoluez dans un environnement agile et responsabilisant, où l’autonomie, la prise d’initiative et la création de valeur sont vivement encouragées
Comptabilité & Fiscalité :
Superviser la comptabilité générale, auxiliaire et analytique
Garantir la fiabilité des écritures comptables et des clôtures périodiques
Préparer les états financiers : bilan, compte de résultat, annexes
Établir et valider les déclarations fiscales : TVA, IS, IR, RAS…
Assurer la conformité réglementaire et gérer la relation avec l’administration fiscale
Contrôle de gestion :
Élaborer le budget annuel et les forecasts en coordination avec la direction
Suivre l’exécution budgétaire par chantier, centre de coût ou activité
Produire les reportings financiers et les tableaux de bord de suivi de performance
Analyser les écarts entre prévisions et réalisations, et proposer des actions correctives
Participer à l’amélioration des processus internes de gestion
Trésorerie :
Suivre la trésorerie quotidienne et anticiper les besoins en financement
Contrôler les flux financiers
Gérer les relations avec les banques (virements, placements, négociations de conditions)
Mettre en place des outils de prévision et d’optimisation de trésorerie
Formation Bac+4/5 en finance, comptabilité ou gestion
Expérience confirmée de 3 ans minimum dans un poste similaire, dont une partie au sein d’une entreprise de BTP
Bonne maîtrise de la comptabilité, de la fiscalité et du contrôle de gestion
Bonne maîtrise d’Excel et de l’ERP Sage 100
Autonomie, sens de l'organisation, rigueur et esprit d’initiative
Capacité à structurer, organiser et faire évoluer une fonction administrative et financière