Nous recrutons pour notre client, une filiale d’un groupe mondial leader de l'évaluation de conformité et de certification basée à Casablanca, un Crédit Manager Senior rattaché hiérarchiquement à la Directrice Administrative et Financière et fonctionnellement au Directeur Général.
Rejoignez une équipe dynamique où vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion et la supervision des comptes clients, de la passation de la commande au recouvrement des paiements. Vous prenez en charge l’ensemble des missions suivantes :
Gestion du risque de crédit et réduction des créances irrécouvrables :
Appliquer les politiques et procédures de gestion du crédit du groupe afin de réduire l'exposition au risque de crédit tout en maximisant les opportunités de vente.
Travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales et les chefs d'entreprise pour évaluer la solvabilité des clients, fixer des plafonds de crédit et des conditions appropriées.
Suivre l'exposition au risque de crédit et identifier les créances irrécouvrables potentielles, communiquer et travailler de manière proactive avec la direction locale pour minimiser les créances irrécouvrables.
Gestion du recouvrement :
Travailler en étroite collaboration avec le contrôleur financier/la direction locale pour fixer des objectifs de recouvrement mensuels.
Superviser efficacement et communiquer quotidiennement l'avancement du recouvrement aux équipes locales de contrôle du crédit, opérationnelles et de direction.
S'assurer que tous les objectifs de recouvrement et les indicateurs clés de performance (KPI) correspondants sont atteints.
Tenir à jour les informations et les registres des comptes en souffrance, des protocoles de facturation, des procédures de recouvrement ….
Suivre le vieillissement des comptes clients et initier des actions de recouvrement, en respectant les directives de l'entreprise et les réglementations légales.
Effectuer des examens de suivi des recouvrements périodiques avec les équipes locales de contrôle du crédit
Diriger et soutenir les équipes de contrôle du crédit dans la région assignée pour la gestion des comptes clés.
Superviser l'utilisation de l'outil de recouvrement de créances du groupe lorsqu'il est disponible, en garantissant son utilisation optimale par les équipes de contrôle du crédit.
Gestion des litiges :
S'assurer que tous les litiges de recouvrement sont enregistrés et communiqués en temps voulu et de manière appropriée aux équipes opérationnelles locales.
Suivre et travailler en collaboration avec les équipes opérationnelles locales/propriétaires des litiges pour résoudre les litiges en temps utile.
Escalader les litiges sensibles à la direction locale pour obtenir des conseils et une approbation supplémentaire en cas de renégociation des conditions de crédit, des remises ou des réclamations.
Administration de l'outil de recouvrement :
Approuver et/ou déléguer les droits d'accès pour les Credit Managers pays au sein du groupe opérationnel assigné
8 ans d'expérience minimum dans un poste similaire
Expérience dans le secteur de service idéalement dans les multinationales
Solides compétences en gestion du risque clients, recouvrement, gestion des litiges …
Solide connaissance des lois et réglementations fiscales marocaines
Maîtrise d’Excel, Oracle, et applications de recouvrement
Français et Anglais maitrisés
Formation type Bac+5 en Finance et Comptabilité
Qualités :
Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes
Excellentes compétences en communication et en présentation
Solides compétences en leadership et en gestion
Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais
Grande attention aux détails