Poste basé à Casablanca – Périmètre international
Secteur : Transport et Logistique
Nous recrutons pour notre client, un acteur international dans les secteurs du transport et de la logistique, un Business Controller pour accompagner le développement du groupe et renforcer la performance financière de son périmètre multi-pays.
Dans ce cadre, le profil retenu aura pour mission d’assurer, sur le périmètre multi-pays, le relais des enjeux de contrôle et de performance financière, en collaboration étroite avec l’ensemble des responsables d’agences.
Il contribuera activement à la mesure et à l’amélioration continue des résultats (suivi des indicateurs, analyse des écarts, élaboration et suivi des plans d’actions) afin de garantir la fiabilité des informations comptables, la conformité des processus ainsi que le bon fonctionnement de la holding et des entités qui y sont rattachées.
Pourquoi ce poste est une belle opportunité ?
Un périmètre international stimulant
Une exposition forte au top management
Un rôle stratégique au cœur de la performance
Analyse & Reporting
Mettre en place et structurer des reportings de suivi.
Définir des KPIs afin d’assurer le bon fonctionnement de la holding
Collecte d’informations et mise en forme pour appui de décision
Pilotage budgétaire
Processus annuel pour l’élaboration du budget + atterrissages réguliers
Elaboration d’un report et suivi du réalisé VS budget
Supervision des clôtures comptables
Suivi et production d’éléments pour la clôture
Suivi et contrôle sur les états financiers
Support pour les demandes ponctuelles (annual statement, revues des AP/AR, …), maintien de la communication, organisation des développements
Suivi des procédures, amélioration, automatisation des taches
Automatisation de calculs via développement Excel/VBA (facture mensuelle, redéfinition du format des fichiers finances + automatisations, intégration des charges locales dans DDS, …)
Mise en place, suivi et veiller au respect des procédures
Suivi de la trésorerie, relance pour al collection des AR
Fichier de suivi journalier et hebdomadaire
Identification des besoins, alerte en cas de possibilité de manque
Report et projection journalière/hebdomadaire
Cette description n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution de l’entreprise.
3 ans d’expérience minimum en environnement international obligatoire.
Connaissances solides en comptabilité fournisseurs, comptabilité auxiliaire
Connaissance du secteur Transport/Logistique : un avantage.
Maitrises des outils informatiques (pack office), notamment Excel avancé.
Capacité à s’exprimer en français, anglais et arabe littéraire, à l’oral et à l’écrit
Bonne connaissance des normes comptables, fiscales et juridiques.
Capacité à comprendre les processus métiers et structurer des reportings pertinents.
Rigueur, organisation, proactivité et gestion des priorités.
Résistance au stress et esprit d’équipe.